Toutes les actualités
Transmettre son patrimoine intelligemment !
COMMENT TRANSMETTRE SON PATRIMOINE ?
Commandez votre livre en ligne.
Voilà un sujet qui n’est pas simple du tout, que l’on soit professionnel ou un simple néophyte. Effectivement la fiscalité de la transmission du patrimoine peut laisser un gout amer lorsque l’on se retrouve confronté au règlement d’une succession. Et c’est d’autant plus vrai que nous n’avons pas toujours les bonnes informations et les bons conseils pour anticiper cet instant qui n’est pas hélas des plus agréables.
Nous nous posons tous un maximum de questions sur ces sujets, nous essayons d’avoir des informations auprès de la presse par exemple ou via d’autres canaux, mais ce qui est vrai souvent c’est que nous ne sommes pas réellement sûr du bienfondé des informations. Et le doute peut s’installer et cela est normal.
Posons-nous les bonnes questions !
En fait nous avons plusieurs étapes : Avant de se marier en choisissant le régime matrimonial le mieux adapté à notre situation - pendant le mariage en organisant ou réorganisant au mieux la succession de son vivant - et le jour du dénouement.
Jean DEREIX et Stéphane KISLIG présentent un ouvrage reprenant l’ensemble de ces thèmes avec une écriture très ludique et simple à la fois. Un livre permettant à tous de se faire sa propre opinion sur ces sujets. Ils proposent une vision différente de la fiscalité de la transmission car à aucun moment ils ne donnent leur avis, ni les choix à faire, ni les options impératives à prendre. En fait ce livre est plus un guide « dico » de la fiscalité qu’un roman sur le sujet.
Formateurs depuis de nombreuses années en parcourant la France pour enseigner auprès d’apprenants de tous les horizons, ils mettent enfin à la disposition de tous, ce livre référence avec un sommaire des savoirs très explicites mais aussi avec un maximum de fiches de synthèse et des tableaux comparatifs.
Pourquoi choisir un régime matrimonial ?
Et oui, il est clair qu’avant de se marier, il faut songer à la mise en place éventuelle d’un contrat de mariage, c’est ainsi que vous retrouverez l’ensemble des avantages et inconvénients de chaque régime, pour faire le bon choix. C’est aussi l’occasion de mieux sécuriser l’approche en insérant des clauses dans le contrat de mariage, telle que par exemple : Une clause de prélèvement moyennant indemnité. C’est une manière très intéressante de protéger efficacement le conjoint survivant lors de la succession.
Alors peut-on transmettre ses biens librement ?
Voilà une question que beaucoup de personnes se posent. Votre liberté ne sera totale que si, au jour de votre décès, vous ne laissez ni enfant ni époux, car ils sont protégées par la loi et bénéficient d’une réserve héréditaire. Ce livre vous indiquera, au cas par cas, la limite de votre liberté en fonction de vos héritiers probables. Mais attention, votre partenaire Pacsé n’a droit à rien s’il n’est pas désigné dans un testament !
Que peut-on transmettre ?
Vos possibilités de transmission par testament, ou donation, sont multiples, en fait on peut tout transmettre, mais en respectant les règles du droit. Le testament permettant de léguer à une ou plusieurs personnes de votre choix reste très accessible. D’autres formes ou actions de testament sont possibles, telles que la protection d’un enfant, la préparation de vos obsèques, etc. Les choix sont innombrables mais le plus important est d’avoir les bonnes bases afin de mieux maitriser les avantages et inconvénients.
Aujourd’hui vous cherchez à mieux protéger votre conjoint marié, mais comment le protéger effacement ?
Ils existent une multitude de pistes suivant les motivations et les situations propres à chacun. La donation au dernier vivant est la plus usitée, mais nous pouvons travailler en pratiquant aussi des donations entre époux, ou en utilisant les clauses dans le contrat, et puis tout simplement grâce à l’assurance vie.
Une question que beaucoup se posent, démembrer entièrement ou partiellement son patrimoine est-ce utile !
Voilà une vraie et bonne question qui fait toujours parler, mais ce qui est clair et important c’est de préparer la succession de son vivant tranquillement et sereinement tout en minorant le coût. Anticiper c’est apprendre à maitriser deux aspects importants : L’harmonie et l’équité de la famille et payer moins d’impôt. Par exemple, ma valeur fiscale à 52 ans sera de 5/10, je peux donc garder l’usufruit, c’est à dire l’usage de mes biens mobiliers ou immobiliers mais transmettre la nue-propriété c’est-à-dire le titre à mon enfant en divisant le coût par 2, et ça c’est bien.
Un ouvrage enrichissant qui vous permettra d’approfondir toutes les thématiques de la fiscalité et du droit de la transmission.
En fait, un livre pas comme les autres !
- Utile pour les curieux.
- Utile pour les débutants.
- Utile pour les professionnels.
- Utile pour les experts.
Lisez nos articles "presse" parlant des livres de Jean DEREIX et Stéphane KISLIG : AVENUE DES INVESTISSEURS.